Rénovation énergétique et DPE à Gourin (56110)
Gourin, dans le département du Morbihan, est membre de la communauté de communes Roi Morvan Communauté. Plus de 40 km² ! C'est la superficie de cette commune, une des plus vastes du territoire. à Gourin, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. En ce qui concerne l'habitat économe, la commune affiche des chiffres modestes : seulement 4 % de ses logements, correspondant à 17 logements, répondent aux critères d'économie énergétique. Concernant l'efficacité énergétique des logements de Gourin, elle pourrait être améliorée. Malheureusement, peu de professionnels RGE sont disponibles pour couvrir le territoire (indice de tension artisanale fort !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Gourin
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
13,2 % des entreprises du bâtiment de Gourin sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Gourin
Le diagnostic de performance énergétique (
Exactement 483 DPE ont été effectués à Gourin depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (19,6 %). 83, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. On observe que 84 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 4 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Gourin, ils représentent près de 63 % des appartements. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1919 et 1945 sont les plus énervigores à Gourin : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Gourin
En matière de logements à Gourin, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 90 %. Sur les 2 470 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Gourin
À Gourin, le marché immobilier est dynamique : 129 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 55 % des biens vendus depuis 2014. La commune de Gourin n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 34 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
75 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
43 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Gourin
Avec 3 794 habitants - nommés les "Gourinois" - , Gourin a une densité de 50 habitants par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 23 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. On comptabilise 1 831 foyers dans cette commune, dont 1 077 familles. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 55 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Gourin compte deux CSP bien représentées : les retraités (40,8 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (13,8 %). En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 1 832 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Gourin a perdu des habitants : 327 pour être exact soit - 8 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 7 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 19 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 10 % sur la période concernée. Notons que 60 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.