Rénovation énergétique et DPE à Gâvres (56680)
La charmante localité de Gâvres est membre de la communauté d'agglomération Lorient Agglomération. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Les Gâvrais sont les résidents de Gâvres, dirigés par Dominique Le Vouëdec. En termes de DPE, de Gâvres est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 111 DPE à Gâvres. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur six est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 17 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Gâvres !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Gâvres
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Gâvres
Le
La commune de Gâvres a, depuis 2006, enregistré 111 diagnostics ce qui correspond à seulement 12,3 % de ses logements. En 2020, 27 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent 85 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 86 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Gâvres est une commune française typique quant à l'état de son parc immobilier : en effet, un logement sur six peut y être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 60 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Gâvres
Comment se caractérise le parc immobilier de Gâvres ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 88 % parmi les 904 logements de la commune. Seulement 44 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Gâvres
Le marché immobilier de la commune de Gâvres est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : sept en 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 87 % des ventes réalisées depuis 2014. La commune de Gâvres n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 79 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Gâvres
Le recensement de 2018 a enregistré 678 personnes domiciliées sur la commune de Gâvres. On les appelle les Gâvrais. La densité de population y est de 341 habitants/km². Les habitants de Gâvres ont, pour 31 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 399 foyers habitent la commune et parmi eux, 204
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 50,0 % et 12,1 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Gâvres a subi une perte démographique de - 10 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 26 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 9 % sur la période concernée. 11 % des