Rénovation énergétique et DPE à Camoël (56130)
Située dans le Morbihan, Camoël fait partie de la communauté d'agglomération de la Presqu'île de Guérande Atlantique (Cap Atlantique). Occupant une étendue de 14 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Mr Le Guen est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Camoëlais. En termes de DPE, de Camoël est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 221 DPE à Camoël. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur quatorze est considéré comme une passoire énergétique, soit 7 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
19 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Camoël
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Camoël présente onze sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Camoël
Le diagnostic de performance énergétique (
Exactement 221 DPE ont été effectués à Camoël depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (26,2 %). 109 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les biens en vente représentent 71 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 93 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 19 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 38 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 67 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Camoël
Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité de Camoël ! Comptez 79 %, sur le total des logements individuels. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Camoël
Dans la commune de Camoël, le nombre de ventes immobilières était de 35 sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (71 % des transactions depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Camoël. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 48 € en 2021 soit +193 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
21 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Camoël
On compte 1 024 résidents (les Camoëlais) au recensement de 2018 avec une densité de 74 habitants par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 24 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Les familles sont présentes dans 328 des 472 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 46 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 36,5 % et 18,5 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Camoël a augmenté de 143 personnes soit de 16 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 5 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Camoël : leur effectif a augmenté de 45 % sur la même période. Notons que 45 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.