Rénovation énergétique et DPE à Billiers (56190)
La municipalité de Billiers dont le code postal est 56190 fait partie du département du Morbihan et de la communauté de communes Arc Sud Bretagne. Sa superficie est de 6 km², avec une moyenne de 163 habitants par km2. 150 DPE à Billiers permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Les logements économes en énergie sont bien représentés ici avec 25 % des habitations. À Billiers, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
25 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Billiers
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Billiers
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Billiers grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 19,8 % du total des logements de Billiers. Cela équivaut à 150 DPE. En 2020, ce sont quatorze DPE qui ont été enregistrés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Billiers. En effet, 91 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Billiers, une habitation sur sept est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 86 % sont considérés comme énergivores. Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 72 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Billiers
En matière de logements à Billiers, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 88 %. Sur les 758 logements que compte la commune, c'est assez élevé. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Billiers
En 2021, on référence au moins 25 biens immobiliers vendus à Billiers, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 57 % des ventes réalisées depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 27 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
21 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Billiers
Billiers est le lieu de domicile de 982 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 163 habitants au km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Billiers, ce à 20 %. Les familles sont présentes dans 272 des 394 foyers de la commune. Les couples sans enfant constituent 54 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 16,7 % des professions intermédiaires et pour 33,1 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La commune de Billiers a connu une croissance démographique de 6 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 57 habitants supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 7 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 13 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 32 % sur la période concernée. Notons que 44 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.