Rénovation énergétique et DPE à Arradon (56610)
Au sein du département du Morbihan, vous trouverez la municipalité d'Arradon. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 19 km². à Arradon, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 33 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie. Enfin, on constate que la tension artisanale à Arradon est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
33 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
4 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Arradon, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Arradon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
80 sociétés du bâtiment sont situées à Arradon ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Arradon
Le diagnostic de performance énergétique (
Sur le total des logements d'Arradon, 24,9 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 822 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, ce sont 76 DPE qui ont été enregistrés. On observe que 64 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Arradon est un exemple en termes de rénovation énergétique : elle compte seulement 4 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Arradon, ils représentent près de 33 % des maisons. Ce sont les logements construits entre 1919 et 1945, avec 63 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Arradon
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune d'Arradon (79 %). 78 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Arradon
En 2021, 63 biens immobiliers ont été vendus sur la commune d'Arradon. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (58 % des transactions depuis 2014). La commune d'Arradon n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des appartements a notamment pris 34 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
31 maisons considérées en 2021
10 appartements considérés en 2021
22 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Arradon
Avec une densité de 286 habitants au km², la commune d'Arradon compte près de 5 377 habitants appelés les Arradonnais. Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 25 % ont 60 - 74 ans. 1 603 familles sont installées à Arradon parmi ses 2 577
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 42,6 % sont des retraités et 13,2 % sont des professions intermédiaires. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 847 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population d'Arradon n'a quasiment pas connu d'évolution. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 13 % en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 23 % entre 2009 et 2018. Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.