Rénovation énergétique et DPE à Mouriès (13890)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles (CC VBA), Mouriès est localisée dans les Bouches-du-Rhône. La densité moyenne y est de 89 habitants par km² pour une superficie de 38 km². 243 DPE à Mouriès permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Grâce à ces DPE, on peut estimer que moins d'un logement sur dix est gourmand en énergie dans cette commune, une belle performance ! Enfin, on constate que la tension artisanale à Mouriès est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
3 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Mouriès !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mouriès
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Mouriès, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Mouriès
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Ce sont 243 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Mouriès. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). 37 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Mouriès concernent notamment à 79 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Mouriès est un exemple en termes de rénovation énergétique : elle compte seulement 3 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 49 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit avant 1919 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 50 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Mouriès
L'Insee dénombre 2 015 logements à Mouriès. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 91 %. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Mouriès
En 2021, 57 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Mouriès. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 58 % des ventes réalisées depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 34 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
35 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
16 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Mouriès
Mouriès est le lieu de domicile de 3 400 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 89 habitants au km². À Mouriès, 22 % de la population a 60 - 74 ans. 1 540 foyers habitent la commune et parmi eux, 1 045
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 32,6 % et 15,3 % des personnes actives. En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 2 411 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 103 individus supplémentaires ont été recensés à Mouriès. Cela fait une augmentation de 3 % de la population. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 9 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Les