Rénovation énergétique et DPE à Mas-Blanc-des-Alpilles (13103)
La charmante localité de Mas-Blanc-des-Alpilles est membre de la communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles (CC VBA). Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. 47 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Mas-Blanc-des-Alpilles. Avec plus de 15 % de logements économes à Mas-Blanc-des-Alpilles, le parc immobilier est en bonne voie dans la rénovation énergétique, ce qui va de pair avec les objectifs du gouvernement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
28 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
2 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Mas-Blanc-des-Alpilles, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mas-Blanc-des-Alpilles
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Mas-Blanc-des-Alpilles, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Mas-Blanc-des-Alpilles
Le
Sur le total des logements de Mas-Blanc-des-Alpilles, 20,1 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 47 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Mas-Blanc-des-Alpilles. En effet, 94 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 33 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Saviez-vous que 80 % des biens construits à Mas-Blanc-des-Alpilles entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Mas-Blanc-des-Alpilles
Les logements de Mas-Blanc-des-Alpilles sont principalement des maisons. Cela représente en effet 91 % des 234 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Mas-Blanc-des-Alpilles
En 2021, on référence au moins six biens immobiliers vendus à Mas-Blanc-des-Alpilles, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 55 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Mas-Blanc-des-Alpilles
Avec 507 habitants - nommés les "Masblancais" - , Mas-Blanc-des-Alpilles a une densité de 323 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Mas-Blanc-des-Alpilles, ce à 26 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 205 foyers habitent la commune et parmi eux, 160
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (23,7 %) et des professions intermédiaires (17,2 %).
The chart has not been created yet.
En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Mas-Blanc-des-Alpilles : aucune évolution significative de population. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 12 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 52 % sur la période concernée. 11 % des