Rénovation énergétique et DPE à Maillane (13910)
La charmante localité de Maillane est membre de la communauté d'agglomération Terre de Provence. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 17 km². Les Maillanais sont les résidents de Maillane, dirigés par Eric Lecoffre. 200 DPE à Maillane permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Plus d'un logement sur sept à Maillane sont économes en énergie, c'est une belle performance déjà atteinte par plus de 25 % des communes de l'Hexagone.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
28 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
4 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Maillane, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Maillane
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Maillane, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Maillane
Le diagnostic de performance énergétique ou
Ce sont 200 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Maillane. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que 19 DPE y ont été réalisés. On observe que 55 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Maillane est un moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 4 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Maillane, ils représentent près de 40 % des appartements. Ce sont les logements construits entre 1919 et 1945, avec 50 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Maillane
Comment se caractérise le parc immobilier de Maillane ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 84 % parmi les 1 278 logements de la commune. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Maillane
Maillane conserve un certain dynamisme immobilier avec 40 biens vendus sur l'année 2021. 50 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 78 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
15 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
16 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Maillane
Exactement 2 625 résidents ont été recensés à Maillane en 2018, portant sa densité à 155 habitants/km². Les habitants sont nommés les Maillanais ! La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 20 % de la population. 777
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Maillane, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 27,7 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 18,2 %. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 190 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Maillane a connu une croissance démographique de 15 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 342 habitants supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 5 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 34 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 44 % des