Rénovation énergétique et DPE à Gémenos (13420)
Gémenos (13420) appartient à une métropole, celle de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. En termes de DPE, de Gémenos est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 555 DPE à Gémenos. Plus de 29 % des logements peuvent être considérés économes en énergie dans cette localité, une bonne nouvelle pour l'environnement ! La commune de Gémenos ne fait pas partie de la zone d'intervention d'assez de sociétés spécialisées en rénovation énergétique pour couvrir l'entretien et la réfection de l'ensemble de son parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
29 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Gémenos !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Gémenos
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Gémenos compte sept sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Gémenos
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 555 DPE soit 18,4 % du parc immobilier de Gémenos. 132 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Gémenos. En effet, 70 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Gémenos, une habitation sur 18 est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Gémenos, ils représentent près de 31 % des appartements. Saviez-vous que 50 % des biens construits à Gémenos avant 1919 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Gémenos
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Gémenos (77 %). Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Gémenos
En 2021, onze biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Gémenos. 57 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
5 appartements considérés en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Gémenos
Avec une densité de 199 habitants au km², la commune de Gémenos compte près de 6 551 habitants appelés les Gémenosiens. À Gémenos, 21 % de la population a 60 - 74 ans. 1 925 familles sont installées à Gémenos parmi ses 2 700
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (37,1 %) et des cadres et professions intellectuelles supérieures (14,1 %). Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 2 991 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 514 individus supplémentaires ont été recensés à Gémenos. Cela fait une augmentation de 9 % de la population. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 6 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 3 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.