Rénovation énergétique et DPE à Aurons (13121)
Au coeur des Bouches-du-Rhône, Aurons (13121) fait partie de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 13 km². Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits des Bouches-du-Rhône avec seulement 252 logements. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Aurons ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). La commune référence 11 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Aurons, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Aurons
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Aurons présente six sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Aurons
Le diagnostic de performance énergétique (
13,9 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 35 DPE. Sur l'année 2020, on estime que six DPE y ont été réalisés. On observe que 86 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune d'Aurons, 11 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 27 % sont considérés comme énergivores. Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 50 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Aurons
Une grande majorité (94 % exactement) des habitations d'Aurons sont des maisons. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Aurons
Le marché immobilier d'Aurons se caractérise par la vente de treize biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (57 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Aurons
Avec 560 habitants - nommés les "Auronais" - , Aurons a une densité de 45 habitants par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 23 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. À Aurons, ce sont 225
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les cadres et professions intellectuelles supérieures, avec respectivement 33,0 % et 20,2 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 3 % entre 2009 et 2018, soit quinze personnes supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 5 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 10 % depuis 2009. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 35 % entre 2009 et 2018. Notons que 51 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.