Rénovation énergétique et DPE à Saint-Germain-sur-Avre (27320)
La charmante localité de Saint-Germain-sur-Avre est membre de la communauté d'agglomération Evreux Portes de Normandie. La densité moyenne y est de 213 habitants par km² pour une superficie de 6 km². Les Saint-Germinois sont les résidents de Saint-Germain-sur-Avre, dirigés par Francis Gautier. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 50 DPE réalisés à Saint-Germain-sur-Avre depuis 2006. Les maisons dominent les analyses énergétiques. Elles constituent pratiquement l'ensemble des DPE réalisés du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
22 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Germain-sur-Avre, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Germain-sur-Avre
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Germain-sur-Avre présente 20 sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Germain-sur-Avre
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Saint-Germain-sur-Avre grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Dans la commune de Saint-Germain-sur-Avre, depuis 2006, 50 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 9 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, on estime que sept DPE y ont été réalisés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 56 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Germain-sur-Avre, ce sont 16 % des logements, soit un logement sur six, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits après 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Germain-sur-Avre
Saint-Germain-sur-Avre ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 558 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Germain-sur-Avre
Le marché immobilier de la commune de Saint-Germain-sur-Avre est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : onze en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (61 % des transactions depuis 2014). Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -4 % en moyenne sur les maisons ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des maisons de la commune était de 1436 € en 2019 contre 1375 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Germain-sur-Avre
Le recensement de 2018 a enregistré 1 171 personnes domiciliées sur la commune de Saint-Germain-sur-Avre. On les appelle les Saint-Germinois. La densité de population y est de 213 habitants/km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Saint-Germain-sur-Avre (23 %). À Saint-Germain-sur-Avre, ce sont 450
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 27,2 % et 18,5 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Germain-sur-Avre a perdu des habitants : 59 pour être exact soit - 5 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 64 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 2 % depuis moins de deux ans.