Ambenay
Eure

Rénovation énergétique et DPE à Ambenay (27250)

Dans le cadre de la communauté de communes Interco Normandie Sud Eure, on trouve Ambenay, localisée dans l'Eure. Avec une superficie de 17 km², le territoire affiche une dimension modérée. Les habitants d'Ambenay sont administrés par Sylvie Cormier. Ils sont nommés les Ambenaysien. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Ambenay ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

322

Logements économes

Dans la commune

2 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

29 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 229 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Ambenay, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ambenay

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche douze entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 229 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Ambenay pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Ambenay ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Ambenay

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Ambenay, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

15,8 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 51 DPE. Quinze, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Dans cette municipalité, on réalise principalement un DPE sur les maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune d'Ambenay doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 29 % de passoires énergétiques ! Pour information, la moyenne nationale est de 17 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Pratiquement l'ensemble (92 % !) des logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.

Habiter un logement économe en énergie à Ambenay ? C'est possible !

Les logements à Ambenay

Ambenay ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 322 logements. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 73 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 38 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Ambenay

Ambenay conserve un certain dynamisme immobilier avec trois biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (61 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

875 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants d'Ambenay

Ambenay est le lieu de domicile de 565 personnes nommées les Ambenaysien (2018). La densité de population y est ainsi de 34 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. À Ambenay, ce sont 240 ménages, dont 180 familles, qui ont été recensés. 44 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 28,7 % et 21,3 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population d'Ambenay a augmenté de 36 personnes soit de 7 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 7 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 22 % ! 10 % des ménages d'Ambenay s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 48 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Eure

Travaux de la rénovation
à Ambenay

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies