Bâlines
Eure

Rénovation énergétique et DPE à Bâlines (27130)

Au sein du département de l'Eure, vous trouverez la municipalité de Bâlines. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). La municipalité de Bâlines a pour représentant Mr Auffret. à Bâlines, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 24 %. Autrement dit, 24 % des logements de Bâlines nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

262

Logements économes

Dans la commune

9 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

24 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

254 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Bâlines, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bâlines

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche quatorze entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 254 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Bâlines pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Bâlines ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Bâlines

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Exactement 102 DPE ont été effectués à Bâlines depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (38,9 %). 34 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Bâlines concernent notamment à 80 % des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de passoires énergétiques (présentes à 24 %), contre seulement 9 % de logements économes. Pour ces logements, la rénovation énergétique est plus que recommandée.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Bâlines, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1991 et 2005 sont les plus énervigores à Bâlines : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Bâlines ? C'est possible !

Les logements à Bâlines

Bâlines ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 262 logements. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 86 % des logements. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1946 et 1970 sont en plus grand nombre et représentent 24 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bâlines

À Bâlines, le marché immobilier est dynamique : cinq biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (56 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 798 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

17 €/m²

03

Typologie des habitants de Bâlines

On a recensé 558 Bâlinois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 149 habitants/km² à Bâlines. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Bâlines, ce à 22 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. À Bâlines, ce sont 222 ménages, dont 170 familles, qui ont été recensés. De plus, ces familles sont, pour 49 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 20,7 % des employés et pour 31,0 % des retraités.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 25 % entre 2009 et 2018, soit 110 personnes supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 3 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 29 % sur la période concernée. Les ménages de Bâlines habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 54 % d'entre eux ! On note également que 9 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Eure

Travaux de la rénovation
à Bâlines

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies