Rénovation énergétique et DPE à Saint-Éloi-de-Fourques (27800)
Saint-Éloi-de-Fourques, dans le département de l'Eure, est membre de la communauté de communes Intercom Bernay Terres de Normandie. Occupant une étendue de 7 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Aux dernières élections, en 2020, c'est Denis Szalkowski qui a été élu maire de la commune. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 40 DPE à Saint-Éloi-de-Fourques. Grâce à ces DPE, on peut estimer que moins d'un logement sur dix est gourmand en énergie dans cette commune, une belle performance !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
30 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
5 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Éloi-de-Fourques, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Éloi-de-Fourques
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Éloi-de-Fourques
Le
La commune de Saint-Éloi-de-Fourques a, depuis 2006, enregistré 40 diagnostics ce qui correspond à seulement 17,5 % de ses logements. Quatre, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (63 % des DPE depuis 2006). De plus, 98 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Saint-Éloi-de-Fourques, 5 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Éloi-de-Fourques
Les 228 logements de Saint-Éloi-de-Fourques sont quasiment tous des maisons. 88 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Intercom Bernay Terres de Normandie
À Saint-Éloi-de-Fourques, le marché immobilier est dynamique : quatre biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Dans la communauté de communes Intercom Bernay Terres de Normandie, près de 617 biens ont été vendus sur l'année 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 48 % par les terrains. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 36 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
305 maisons considérées en 2021
58 appartements considérés en 2021
236 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Éloi-de-Fourques
Avec 530 habitants - nommés les "Eligiens" - , Saint-Éloi-de-Fourques a une densité de 72 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Saint-Éloi-de-Fourques (22 %). On comptabilise 202 foyers dans cette commune, dont 167 familles. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 56 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Éloi-de-Fourques compte deux CSP bien représentées : les retraités (27,1 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (17,3 %).
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Éloi-de-Fourques a connu une croissance démographique de 18 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 79 habitants supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 6 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Il est intéressant de savoir que 64 % des