Rénovation énergétique et DPE à Pont-Authou (27290)
Dans le cadre de la communauté de communes de Pont-Audemer / Val de Risle, on trouve Pont-Authou, localisée dans l'Eure. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Les habitants de Pont-Authou sont administrés par Karine Vallee. Ils sont nommés les Authoupontois. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Pont-Authou est de 44. En se basant sur les données que nous connaissons du DPE, on peut constater que les habitants de Pont-Authou vivent essentiellement dans des maisons (ce bien est représentatif des DPE à plus de 97 % !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
34 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Pont-Authou !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Pont-Authou
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Pont-Authou
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Pont-Authou, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 44 DPE soit 13,1 % du parc immobilier de Pont-Authou. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Depuis 2006, on observe que 84 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (98 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Pont-Authou doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 34 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Pont-Authou
Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité de Pont-Authou ! Comptez 70 %, sur le total des logements individuels. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de Pont-Audemer / Val de Risle
Le marché immobilier de Pont-Authou se caractérise par la vente de cinq biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 358 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les maisons avec 47 % des ventes. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Pont-Authou ! Par exemple, le prix moyen des terrains est passé de 23 €/m²en 2019 à 33 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 43 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
165 maisons considérées en 2021
51 appartements considérés en 2021
130 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Pont-Authou
La commune de Pont-Authou compte 615 habitants en 2018 et 181 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Authoupontois. À Pont-Authou, 20 % de la population a 60 - 74 ans. 170 familles sont installées à Pont-Authou parmi ses 280
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (41,9 %) et des ouvriers (19,0 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Pont-Authou a diminué de 96 personnes (- 14 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 8 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 8 % sur la période concernée. Notons que 48 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.