Rénovation énergétique et DPE à Nonancourt (27320)
Au sein du département de l'Eure, vous trouverez la municipalité de Nonancourt. Sa superficie est de 7 km², avec une moyenne de 313 habitants par km2. À Nonancourt, les citoyens, appelés Nonancourtois, sont gouvernés par le maire Jean-Loup Justeau. On compte plus d'une centaine de DPE à Nonancourt depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Parmi ces DPE étudiés, on distingue les appartements des autres types de logements (ils représentent 65 % des diagnostics).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
10 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Nonancourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
36 sociétés du bâtiment sont situées à Nonancourt ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Nonancourt
Le diagnostic de performance énergétique ou
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 233 DPE soit 18,6 % du parc immobilier de Nonancourt. Sur l'année 2020, on estime que 25 DPE y ont été réalisés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 65 % sur des appartements et à 61 % sur des biens en location.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Nonancourt est une commune française typique quant à l'état de son parc immobilier : en effet, un logement sur six peut y être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 57 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Votre logement a été construit avant 1919 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 83 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Nonancourt
Les logements de Nonancourt sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Nonancourt
En 2021, on référence au moins 23 biens immobiliers vendus à Nonancourt, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 59 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Nonancourt. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1694 € en 2021 soit +35 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
17 maisons considérées en 2021
5 appartements considérés en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Nonancourt
Avec une densité de 313 habitants au km², la commune de Nonancourt compte près de 2 290 habitants appelés les Nonancourtois. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Nonancourt (19 %). 598 familles sont installées à Nonancourt parmi ses 1 049
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 25,8 % et 18,6 % des personnes actives. Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 1 948 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 3 % entre 2009 et 2018, soit 73 personnes supplémentaires. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 5 % depuis 2009. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 32 % entre 2009 et 2018. Notons que 43 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 13 % depuis moins de deux ans.