Rénovation énergétique et DPE à Morsan (27800)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Intercom Bernay Terres de Normandie, Morsan possède le code postal 27800. Etalée sur 5 km², elle compte pas moins de 22 résidents au kilomètre carré. Au sein du département, le poids démographique de Morsan est faible : elle recense 107 habitants et fait partie des 20 des municipalités les moins peuplées du département. Depuis 2006, on recense sept DPE à Morsan. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur sept est considéré comme une passoire énergétique, soit 14 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Morsan
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Morsan
Le diagnostic de performance énergétique (
Dans la commune de Morsan, depuis 2006, sept DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 10,4 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des biens en vente et ce à 86 % sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Morsan, une habitation sur sept est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 67 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits après 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Morsan
Dans la commune de Morsan, l'Insee ne recense que des maisons (67 logements). Pour autant, des appartements peuvent apparaître dans les transactions immobilières de la commune, lorsque des maisons ont été divisées en plusieurs lots d'habitations. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Intercom Bernay Terres de Normandie
En 2021, trois biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Morsan. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 617 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (48 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Morsan. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 23 € en 2021, soit +36 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
305 maisons considérées en 2021
58 appartements considérés en 2021
236 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Morsan
Morsan est une commune très peu dense. On compte seulement 107 Morsanais en 2018 et 22 par km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 25 % de la population totale. Sur la commune de Morsan, 34
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Morsan, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 49,4 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 12,7 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Morsan a subi une perte démographique de - 11 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 12 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 33 % depuis 2009. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 10 % depuis 2009). Les