Rénovation énergétique et DPE aux Préaux (27500)
La charmante localité des Préaux est membre de la communauté de communes de Pont-Audemer / Val de Risle. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (6 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Depuis 2020, les Préaltien ont pour maire Mr Mordant. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés aux Préaux depuis le début du dispositif en 2006. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur six est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 18 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune des Préaux, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant aux Préaux
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques aux Préaux
Le
Exactement 44 DPE ont été effectués aux Préaux depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (22,4 %). En 2020, trois DPE ont été réalisés sur ce territoire. On observe que 82 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Si vous prenez six logements au hasard dans la commune des Préaux, vous êtes quasiment sûr(e) de tomber sur au moins une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 80 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements aux Préaux
Les Préaux ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 196 logements. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de Pont-Audemer / Val de Risle
Dans la commune des Préaux, le nombre de ventes immobilières était de trois sur l'année 2021. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 358 biens en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les maisons avec 47 % des ventes. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente aux Préaux ! Par exemple, le prix moyen des terrains est passé de 23 €/m²en 2019 à 33 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 43 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
165 maisons considérées en 2021
51 appartements considérés en 2021
130 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants des Préaux
Le recensement de 2018 a enregistré 382 personnes domiciliées sur la commune des Préaux. On les appelle les Préaltien. La densité de population y est de 64 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 24 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Parmi ses 160
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 29,0 % et 14,6 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune des Préaux a subi une perte démographique de - 11 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Il est intéressant de savoir que 62 % des