Rénovation énergétique et DPE aux Andelys (27700)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté d'agglomération Seine Normandie Agglomération, Les Andelys possède le code postal 27700. Occupant une étendue de 40 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Dans le département de l'Eure, cette agglomération fait partie du TOP 10 des plus peuplées. Plus précisément, elle se classe 8ème. On compte plus d'une centaine de DPE aux Andelys depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
14 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant aux Andelys
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune des Andelys compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques aux Andelys
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement aux Andelys, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Ce sont 651 DPE de logements qui ont déjà été effectués aux Andelys. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que 75 DPE y ont été réalisés. Les diagnostics énergétiques réalisés aux Andelys concernent notamment à 56 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; aux Andelys, ils représentent près de 61 % des appartements. Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 69 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements aux Andelys
Les logements des Andelys sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier aux Andelys
En 2021, 81 biens immobiliers ont été vendus sur la commune des Andelys. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 64 % des biens vendus depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir aux Andelys. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 41 € en 2021 soit +42 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
54 maisons considérées en 2021
15 appartements considérés en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants des Andelys
Exactement 8 092 résidents ont été recensés aux Andelys en 2018, portant sa densité à 204 habitants/km². Les habitants sont nommés les Andelysien ! Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune des Andelys (20 %). 2 130 familles sont installées aux Andelys parmi ses 3 439
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aux Andelys, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 31,2 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 20,6 %. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 004 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 2 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 22 % sur la période concernée. Les