Rénovation énergétique et DPE à Léry (27690)
Associée au code postal 27690, Léry fait partie intégrante de la communauté d'agglomération Seine-Eure. Occupant une étendue de 8 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. à Léry, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Environ un logement sur dix est une passoire à Léry, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept). À Léry, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Léry
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Léry, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Léry
Le
Ce sont 147 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Léry. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, 26 DPE ont été réalisés sur ce territoire. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 75 % sur des maisons et à 66 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Léry, ce sont 7 % des logements, soit un logement sur treize, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 38 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Léry : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Léry
Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité de Léry ! Comptez 65 %, sur le total des logements individuels. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Léry
Dans la commune de Léry, le nombre de ventes immobilières était de huit sur l'année 2021. 70 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Léry
Léry est le lieu de domicile de 2 028 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 241 habitants au km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 15 - 29 ans. Ils comptent pour 20 % de la population. On comptabilise 886 foyers dans cette commune, dont 564 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (44 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 29,0 % et 19,2 % des personnes de plus de quinze ans. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 351 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Léry a perdu des habitants : 32 pour être exact soit - 2 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 8 % sur la période totale (2009-2018). Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 29 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 46 % des