Rénovation énergétique et DPE à La Pyle (27370)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes du Pays du Neubourg, La Pyle possède le code postal 27370. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. À La Pyle, les citoyens, appelés Pylois, sont gouvernés par le maire Gérard Pilette. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à La Pyle ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 44 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
44 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de La Pyle !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Pyle
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques à La Pyle
Le diagnostic de performance énergétique (
Exactement seize DPE ont été effectués à La Pyle depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (22,9 %). Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 44 % des maisons neufs.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Pyle, ce sont 6 % des logements, soit un logement sur seize, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à La Pyle
99 % des 70 logements de La Pyle sont des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Pays du Neubourg
Le marché immobilier de La Pyle se caractérise par la vente de trois biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 203 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (55 % exactement). Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 34 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
100 maisons considérées en 2021
10 appartements considérés en 2021
85 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Pyle
Exactement 167 résidents ont été recensés à La Pyle en 2018, portant sa densité à 99 habitants/km². Les habitants sont nommés les Pylois ! La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 25 % de la population totale. À La Pyle, ce sont 64
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 30,9 % sont des retraités et 26,6 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
La commune de La Pyle a connu une croissance démographique de 4 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de six habitants supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 8 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 7 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 38 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 65 % des