Rénovation énergétique et DPE à La Haye-le-Comte (27400)
La charmante localité de La Haye-le-Comte est membre de la communauté d'agglomération Seine-Eure. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. La Haye-le-Comte, dont les habitants sont les Haye Le Comtois, est gérée par Mr Delacour. On compte neuf DPE à La Haye-le-Comte entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. De plus, les DPE donnent précisément la performance énergétique des maisons. C'est le bien le plus analysé !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
44 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Haye-le-Comte, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Haye-le-Comte
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à La Haye-le-Comte
Le diagnostic de performance énergétique ou
15,3 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement neuf DPE. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 44 % des maisons neufs.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à La Haye-le-Comte, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 50 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à La Haye-le-Comte
À La Haye-le-Comte, on recense uniquement des maisons, exactement 59. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté d'agglomération Seine-Eure
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à La Haye-le-Comte. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté d'agglomération, on comptabilise la vente de 873 biens en 2021. Une part de 58 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des maisons. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à La Haye-le-Comte. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 87 € en 2021, soit +62 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté d’agglomération
514 maisons considérées en 2021
98 appartements considérés en 2021
229 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Haye-le-Comte
On compte 135 résidents (les Haye Le Comtois) au recensement de 2018 avec une densité de 41 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à La Haye-le-Comte, ce à 28 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont présentes dans 45 des 55 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 39,1 % et 26,1 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de La Haye-le-Comte a augmenté de neuf personnes soit de 7 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à La Haye-le-Comte. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 14 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 110 %. Notons que 59 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 13 % depuis moins de deux ans.