Rénovation énergétique et DPE à La Chapelle-Bayvel (27260)
La charmante localité de La Chapelle-Bayvel est membre de la communauté de communes Lieuvin Pays d'Auge. Son étendue atteint 5 km², avec une densité moyenne de 76 habitants par km². Les Chapellais sont les résidents de La Chapelle-Bayvel, dirigés par Jacques Duval. 34 DPE ont été recensés à La Chapelle-Bayvel depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 35 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
35 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Chapelle-Bayvel, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Chapelle-Bayvel
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de La Chapelle-Bayvel compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à La Chapelle-Bayvel
Le diagnostic de performance énergétique (
Dans la commune de La Chapelle-Bayvel, depuis 2006, 34 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 18 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Quatre DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Depuis 2006, on observe que 59 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (97 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 35 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 55 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à La Chapelle-Bayvel
On ne compte quasiment que des maisons à La Chapelle-Bayvel parmi ses 189 habitations. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Lieuvin Pays d'Auge
Le marché immobilier de la commune de La Chapelle-Bayvel est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : trois en 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 277 biens en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 61 % des ventes. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 22 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
97 maisons considérées en 2021
14 appartements considérés en 2021
150 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Chapelle-Bayvel
Avec 379 habitants - nommés les "Chapellais" - , La Chapelle-Bayvel a une densité de 76 habitants par km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à La Chapelle-Bayvel, ce à 22 %. Les familles sont présentes dans 125 des 150 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 52 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les ouvriers et les retraités, avec respectivement 26,5 % et 22,1 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
La commune de La Chapelle-Bayvel a connu une croissance démographique de 18 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 59 habitants supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 24 % sur la période concernée. 8 % des