Rénovation énergétique et DPE à La Bonneville-sur-Iton (27190)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes du Pays de Conches, La Bonneville-sur-Iton possède le code postal 27190. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. C'est Mr Rioult qui a remporté les dernières élections municipales. On compte plus d'une centaine de DPE à La Bonneville-sur-Iton depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Plus précisément, 87 % des DPE sont réalisés sur les maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Bonneville-sur-Iton
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à La Bonneville-sur-Iton
Le diagnostic de performance énergétique (
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 150 DPE soit 14,5 % du parc immobilier de La Bonneville-sur-Iton. En 2020, 28 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à La Bonneville-sur-Iton. En effet, 87 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de La Bonneville-sur-Iton, 16 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 85 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 77 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à La Bonneville-sur-Iton
Une grande majorité (81 % exactement) des habitations de La Bonneville-sur-Iton sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Bonneville-sur-Iton
Dans la commune de La Bonneville-sur-Iton, le nombre de ventes immobilières était de 29 sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 84 % des biens vendus depuis 2014. Ici, le prix (au m²) des maisons était de 1760 € en 2021 en moyenne (+ 3 % en 2 ans).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
25 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Bonneville-sur-Iton
C'est une commune urbaine assez dense (529 habitants/km²) qui recense 2 102 habitants appelés les Bonnevillois (2018). Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 24 % dans la commune. On comptabilise 945 foyers dans cette commune, dont 632 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 41 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (26,3 %) et des employés (22,2 %). En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 040 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 9 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 8 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 40 % entre 2009 et 2018. Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.