Rénovation énergétique et DPE à Iville (27110)
C'est dans l'Eure que se situe la bourgade d'Iville. Occupant une étendue de 9 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Iville ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 23 %. Autrement dit, 23 % des logements d'Iville nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Iville
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Iville, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Iville
La mise en place du
17,4 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 35 DPE. Au cours de l'année 2020, sept habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Iville. En effet, 89 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Iville est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 23 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Iville, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Iville
Les 201 logements d'Iville sont quasiment tous des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Pays du Neubourg
Le marché immobilier d'Iville se caractérise par la vente de cinq biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 203 biens en 2021. Une part de 55 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Iville ! Par exemple, le prix moyen des terrains est passé de 31 €/m²en 2019 à 42 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 34 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
100 maisons considérées en 2021
10 appartements considérés en 2021
85 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Iville
La commune d'Iville compte 436 habitants en 2018 et 50 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Ivillois. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. À Iville, ce sont 180
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Iville compte deux CSP bien représentées : les retraités (27,5 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (18,8 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 6 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 14 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 17 % depuis 2009. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 7 % des