Rénovation énergétique et DPE à Illiers-l'Évêque (27770)
Relevant à la fois du département de l'Eure et de l'EPCI de la communauté d'agglomération Evreux Portes de Normandie, Illiers-l'Évêque est identifiable grâce à son code postal 27770. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (21 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². à Illiers-l'Évêque, les habitants ont réalisé 42 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Près de 19 % des logements ont une faible consommation énergétique à Illiers-l'Évêque, un constant encourageant pour la transition énergétique du parc immobilier. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours d'Illiers-l'Évêque sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
19 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
31 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Illiers-l'Évêque, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Illiers-l'Évêque
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Illiers-l'Évêque, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Illiers-l'Évêque
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier d'Illiers-l'Évêque grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
8,9 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 42 DPE. En 2020, ce sont huit DPE qui ont été enregistrés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 81 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Illiers-l'Évêque doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 31 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 67 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Illiers-l'Évêque
Les 471 logements d'Illiers-l'Évêque sont quasiment tous des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Illiers-l'Évêque
En 2021, seize biens immobiliers ont été vendus sur la commune d'Illiers-l'Évêque. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 53 % des biens vendus depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Illiers-l'Évêque. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1830 € en 2021 soit +16 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Illiers-l'Évêque
Exactement 995 résidents ont été recensés à Illiers-l'Évêque en 2018, portant sa densité à 48 habitants/km². Les habitants sont nommés les Illien-Épiscopien ! La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 20 % des habitants. 380 foyers habitent la commune et parmi eux, 254
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (31,2 %) et des employés (16,0 %).
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Illiers-l'Évêque n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Les jeunes sont de moins en moins présents à Illiers-l'Évêque. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 7 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 24 %. Notons que 62 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.