Rénovation énergétique et DPE à Hécourt (27120)
Située dans l'Eure, Hécourt fait partie de la communauté d'agglomération Seine Normandie Agglomération. Son étendue atteint 8 km², avec une densité moyenne de 42 habitants par km². 23 : c'est le volume de DPE à Hécourt depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 17 %. Autrement dit, 17 % des logements d'Hécourt nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Hécourt. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Hécourt, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Hécourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que douze entreprises du bâtiment sont domiciliées à Hécourt et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Hécourt
Le diagnostic de performance énergétique ou
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 23 DPE soit 13,5 % du parc immobilier d'Hécourt. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 87 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la municipalité d'Hécourt, on compte un logement sur six considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 82 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Hécourt
Hécourt ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 171 logements. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Hécourt
Le marché immobilier d'Hécourt se caractérise par la vente de quatre biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 68 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants d'Hécourt
En 2018, 322 personnes domiciliées à Hécourt ont été recensées. La densité sur cette commune est de 42 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Hécourt, ce à 27 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. On comptabilise 135 foyers dans cette commune, dont 100 familles. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 50 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 18,5 % des retraités et pour 20,4 % des employés.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune d'Hécourt a subi une perte démographique de - 9 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 7 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 16 % en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 12 % entre 2009 et 2018. Il est intéressant de savoir que 68 % des