Rénovation énergétique et DPE à Gauciel (27930)
La charmante localité de Gauciel est membre de la communauté d'agglomération Evreux Portes de Normandie. Etalée sur 8 km², elle compte pas moins de 106 résidents au kilomètre carré. À Gauciel, les citoyens, appelés Gaucielois, sont gouvernés par le maire Rénald Hamel. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Gauciel depuis le début du dispositif en 2006. Des progrès méritent encore d'être faits à Gauciel en matière de réhabilitation du bâti, puisque 8 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
27 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Gauciel, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Gauciel
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Gauciel
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Gauciel, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Sur le total des logements de Gauciel, 31,7 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 66 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Au cours de l'année 2020, sept habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 39 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Gauciel, ce sont 8 % des logements, soit un logement sur treize, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1991 et 2005 sont les plus énervigores à Gauciel : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Gauciel
Les 208 logements de Gauciel sont quasiment tous des maisons. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Gauciel
À Gauciel, on a recensé la vente de 18 biens immobiliers au cours de l'année 2021. 76 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Gauciel. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 87 € en 2021 soit +36 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
14 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Gauciel
Avec 831 habitants - nommés les "Gaucielois" - , Gauciel a une densité de 106 habitants par km². Les actifs de 15 - 29 ans sont fortement présents à Gauciel, ce à 30 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 160 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Gauciel compte deux CSP bien représentées : les employés (35,8 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (23,4 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 54 individus supplémentaires ont été recensés à Gauciel. Cela fait une augmentation de 7 % de la population. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 9 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 6 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 24 % sur la période concernée. Notons que 50 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.