Rénovation énergétique et DPE à Fresne-Cauverville (27260)
La charmante localité de Fresne-Cauverville est membre de la communauté de communes Lieuvin Pays d'Auge. Avec une superficie de 6 km², le territoire affiche une dimension modérée. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Fresne-Cauverville ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). En se basant sur les données que nous connaissons du DPE, on peut constater que les habitants de Fresne-Cauverville vivent essentiellement dans des maisons (ce bien est représentatif des DPE à plus de 97 % !). Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Fresne-Cauverville sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
19 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
38 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Fresne-Cauverville, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Fresne-Cauverville
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Fresne-Cauverville, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Fresne-Cauverville
La mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : seize DPE soit 13,3 % du parc immobilier de Fresne-Cauverville. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 81 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Fresne-Cauverville doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 38 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Fresne-Cauverville
Les 120 logements de Fresne-Cauverville sont quasiment tous des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Lieuvin Pays d'Auge
En 2021, on référence au moins trois biens immobiliers vendus à Fresne-Cauverville, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 277 biens en 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (61 % des ventes depuis 2014). Fresne-Cauverville n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 22 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
97 maisons considérées en 2021
14 appartements considérés en 2021
150 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Fresne-Cauverville
Le recensement de 2018 a enregistré 196 personnes domiciliées sur la commune de Fresne-Cauverville. On les appelle les Fresnais. La densité de population y est de 32 habitants/km². Les habitants de Fresne-Cauverville ont, pour 23 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 90 foyers habitent la commune et parmi eux, 60
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 43,8 % sont des retraités et 15,6 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Fresne-Cauverville a perdu des habitants : dix pour être exact soit - 5 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 26 % en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 58 % des