Rénovation énergétique et DPE à Fauville (27930)
Rattachée au groupement de la communauté d'agglomération Evreux Portes de Normandie, Fauville est localisée dans l'Eure. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Fauville est de 37. Plus de 19 % des logements peuvent être considérés économes en énergie dans cette localité, une bonne nouvelle pour l'environnement ! Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
19 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Fauville, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Fauville
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Fauville compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Fauville
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Fauville, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 25,7 % du total des logements de Fauville. Cela équivaut à 37 DPE. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 89 % sur des maisons et à 62 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Fauville, 14 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Fauville, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Fauville
97 % des 144 logements de Fauville sont des maisons. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté d'agglomération Evreux Portes de Normandie
Dans la commune de Fauville, quinze transactions immobilières concernant la vente de maisons, d'appartements ou de terrains ont eu lieu. Sur l'année 2021, aucune vente ne semble en revanche avoir été réalisée. En regroupant les données de toute la communauté d'agglomération, on constate la vente de 1 008 biens en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des maisons (49 % exactement). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Fauville ! Par exemple, le prix moyen des terrains est passé de 54 €/m²en 2019 à 67 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 26 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté d’agglomération
540 maisons considérées en 2021
228 appartements considérés en 2021
216 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Fauville
La commune de Fauville compte 354 habitants en 2018 et 105 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Fauvillais. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Fauville (22 %). Les familles sont présentes dans 101 des 132 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Fauville, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 23,8 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 21,5 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Fauville a augmenté de 15 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 7 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 28 % entre 2009 et 2018. Notons que 49 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.