Rénovation énergétique et DPE à Étréville (27350)
Située dans l'Eure, Étréville fait partie de la communauté de communes Roumois Seine. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (11 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Cette commune est administrée par Mme Donnet Mousseux. 43 DPE ont été recensés à Étréville depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Environ un logement sur dix est une passoire à Étréville, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
16 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Étréville, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Étréville
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que 17 entreprises du bâtiment sont domiciliées à Étréville et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Étréville
Le
14,9 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 43 DPE. Trois, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 60 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Étréville, une habitation sur onze est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 86 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Étréville
Les 288 logements d'Étréville sont quasiment tous des maisons. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Roumois Seine
À Étréville, le marché immobilier est dynamique : quatre biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 340 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 55 % des ventes. Étréville n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 40 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
172 maisons considérées en 2021
17 appartements considérés en 2021
142 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Étréville
Exactement 671 résidents ont été recensés à Étréville en 2018, portant sa densité à 59 habitants/km². Les habitants sont nommés les Étrévillais ! Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 23 % de la population ! Les familles sont présentes dans 202 des 257 foyers de la commune. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (45 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 19,8 % des ouvriers et pour 24,7 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population d'Étréville a augmenté de 11 %. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 19 %. Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.