Rénovation énergétique et DPE à Étrépagny (27150)
Étrépagny est située dans le département de l'Eure, son code postal est le 27150. Sa superficie est de 20 km², avec une moyenne de 184 habitants par km2. Depuis 2020, les Sterpinaciens ont pour maire Mr Cailliet. On compte plus d'une centaine de DPE à Étrépagny depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Étrépagny
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
4,8 % des entreprises du bâtiment d'Étrépagny sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Étrépagny
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Dans la commune d'Étrépagny, depuis 2006, 298 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 16,9 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Au cours de l'année 2020, onze habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent 86 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 91 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Étrépagny est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 21 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 44 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Étrépagny
À Étrépagny, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 79 %. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Étrépagny
Étrépagny conserve un certain dynamisme immobilier avec 26 biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 82 % des biens vendus depuis 2014. Ici, le prix (au m²) des maisons était de 1876 € en 2021 en moyenne (+ 3 % en 2 ans).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
23 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Étrépagny
Le recensement de 2018 a enregistré 3 753 personnes domiciliées sur la commune d'Étrépagny. On les appelle les Sterpinaciens. La densité de population y est de 184 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 22 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 1 058
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (27,9 %) et des ouvriers (19,0 %). Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 2 059 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population d'Étrépagny n'a quasiment pas connu d'évolution. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 7 % sur la période totale (2009-2018). La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 22 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 52 % des