Rénovation énergétique et DPE à Épreville-en-Lieuvin (27560)
Dans le cadre de la communauté de communes Lieuvin Pays d'Auge, on trouve Épreville-en-Lieuvin, localisée dans l'Eure. Son étendue atteint 7 km², avec une densité moyenne de 29 habitants par km². Mr Joubert est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Éprevillais. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 36 DPE à Épreville-en-Lieuvin. Si l'on compare les types de bien de ces diagnostics, on observe que 94 % concernent des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
31 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Épreville-en-Lieuvin, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Épreville-en-Lieuvin
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, quatre entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Épreville-en-Lieuvin
La mise en place du
La commune d'Épreville-en-Lieuvin est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 36 DPE enregistrés, ce qui correspond à 27,9 % de ses logements. 18 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Épreville-en-Lieuvin concernent notamment à 86 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Épreville-en-Lieuvin compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 31 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Épreville-en-Lieuvin, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Épreville-en-Lieuvin : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Épreville-en-Lieuvin
98 % des 129 logements d'Épreville-en-Lieuvin sont des maisons. 61 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Lieuvin Pays d'Auge
En 2021, on référence au moins trois biens immobiliers vendus à Épreville-en-Lieuvin, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 277 transactions sur 2021. Une part de 61 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 22 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
97 maisons considérées en 2021
14 appartements considérés en 2021
150 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Épreville-en-Lieuvin
On a recensé 197 Éprevillais sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 29 habitants/km² à Épreville-en-Lieuvin. Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Épreville-en-Lieuvin, ce à 23 %. Les familles sont présentes dans 51 des 76 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 59 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Épreville-en-Lieuvin, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 28,4 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 21,3 %.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 11 % entre 2009 et 2018, soit 19 personnes supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 8 % exactement. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 20 %. Les