Rénovation énergétique et DPE à Chéronvilliers (27250)
Au sein du département de l'Eure, vous trouverez la municipalité de Chéronvilliers. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 22 km². Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Chéronvilliers est de 33. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur six est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 18 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer. À Chéronvilliers, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Chéronvilliers, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chéronvilliers
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que sept entreprises du bâtiment sont domiciliées à Chéronvilliers et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Chéronvilliers
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Chéronvilliers grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune de Chéronvilliers a, depuis 2006, enregistré 33 diagnostics ce qui correspond à seulement 11,8 % de ses logements. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 91 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la municipalité de Chéronvilliers, on compte un logement sur six considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Pratiquement l'ensemble (92 % !) des logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.
Les logements à Chéronvilliers
À Chéronvilliers, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 280 logements. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chéronvilliers
En 2021, deux biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Chéronvilliers. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 73 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Chéronvilliers
Avec une densité de 23 habitants au km², la commune de Chéronvilliers compte près de 488 habitants. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Chéronvilliers, ce à 23 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Parmi ses 217
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Chéronvilliers, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 31,2 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 19,6 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Chéronvilliers a subi une perte démographique de - 4 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 64 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.