Rénovation énergétique et DPE à Château-sur-Epte (27420)
La collectivité de Château-sur-Epte est située dans l'Eure et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes du Vexin Normand. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 5 km². Cette commune est administrée par Mme Caillaud. à Château-sur-Epte, les habitants ont réalisé 88 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. L'ensemble des DPE effectués montre que 89 % d'entre eux portent sur des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
41 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Château-sur-Epte
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, 18 entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Château-sur-Epte
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Château-sur-Epte grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Exactement 88 DPE ont été effectués à Château-sur-Epte depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (33,8 %). Au cours de l'année 2020, 29 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent 58 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 89 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 41 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 60 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Château-sur-Epte
Les logements de Château-sur-Epte sont principalement des maisons. Cela représente en effet 88 % des 260 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Château-sur-Epte
Dans la commune de Château-sur-Epte, le nombre de ventes immobilières était de neuf sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (66 % exactement). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 119 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Château-sur-Epte
On compte 560 résidents (les Casteleptien) au recensement de 2018 avec une densité de 122 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Château-sur-Epte, ce à 25 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 168 familles sont installées à Château-sur-Epte parmi ses 230
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Château-sur-Epte, les employés constituent la CSP la plus représentée avec 30,5 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 22,7 %.
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Château-sur-Epte n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 18 % sur la période totale. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 54 % entre 2009 et 2018. 58 % des