Rénovation énergétique et DPE à Calleville (27800)
C'est dans l'Eure que se situe la bourgade de Calleville. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 9 km². Les Callevillais sont les résidents de Calleville, dirigés par Frédéric Scribot. Les 38 DPE établis à Calleville depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Près de 21 % des logements ont une faible consommation énergétique à Calleville, un constant encourageant pour la transition énergétique du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
21 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
24 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Calleville
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, quinze entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Calleville
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Calleville a, depuis 2006, enregistré 38 diagnostics ce qui correspond à seulement 11,9 % de ses logements. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 66 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Calleville est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 24 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Calleville : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Calleville
99 % des 318 logements de Calleville sont des maisons. 88 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Intercom Bernay Terres de Normandie
Dans la commune de Calleville, le nombre de ventes immobilières était de sept sur l'année 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 617 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (48 % des ventes depuis 2014). Calleville n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 36 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
305 maisons considérées en 2021
58 appartements considérés en 2021
236 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Calleville
On a recensé 664 Callevillais sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 78 habitants/km² à Calleville. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Calleville, ce à 23 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Parmi ses 282
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 21,9 % sont des retraités et 21,0 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 2 % entre 2009 et 2018, soit seize personnes supplémentaires. Les jeunes sont de moins en moins présents à Calleville. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 7 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 33 % entre 2009 et 2018. Notons que 57 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.