Rénovation énergétique et DPE à Bois-Normand-près-Lyre (27330)
Relevant à la fois du département de l'Eure et de l'EPCI de la communauté de communes Interco Normandie Sud Eure, Bois-Normand-près-Lyre est identifiable grâce à son code postal 27330. Occupant une étendue de 17 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. À Bois-Normand-près-Lyre, les citoyens, appelés Bois-Normantois, sont gouvernés par le maire Emmanuel Bourlon De Rouvre. à Bois-Normand-près-Lyre, les habitants ont réalisé 29 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur trois est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
31 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bois-Normand-près-Lyre
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, douze entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Bois-Normand-près-Lyre
Le
La commune de Bois-Normand-près-Lyre a, depuis 2006, enregistré 29 diagnostics ce qui correspond à seulement 12,7 % de ses logements. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Bois-Normand-près-Lyre doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 31 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Pratiquement l'ensemble (90 % !) des logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.
Les logements à Bois-Normand-près-Lyre
La commune de Bois-Normand-près-Lyre ne compte que des maisons, 228 exactement ! 66 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bois-Normand-près-Lyre
À Bois-Normand-près-Lyre, on a recensé la vente de huit biens immobiliers au cours de l'année 2021. 58 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bois-Normand-près-Lyre
En 2018, 342 personnes domiciliées à Bois-Normand-près-Lyre, les Bois-Normantois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 20 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. Les familles sont bien représentées : elles composent 96 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 47,1 % et 16,4 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Bois-Normand-près-Lyre a diminué de quatorze personnes (- 4 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 7 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 10 % en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 1 % depuis 2009). Notons que 65 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.