Rénovation énergétique et DPE à Amécourt (27140)
Rattachée au groupement de la communauté de communes du Vexin Normand, Amécourt est localisée dans l'Eure. Occupant une étendue de 6 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Mr Vrel est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Amécourtois. 71 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Amécourt. L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 23 %. Autrement dit, 23 % des logements d'Amécourt nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Amécourt !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Amécourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucun professionnel du bâtiment n'est localisé directement à Amécourt. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (
02
Les diagnostics énergétiques à Amécourt
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Amécourt, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 80,7 % du total des logements d'Amécourt. Cela équivaut à 71 DPE. 49 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Amécourt concernent notamment à 80 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Amécourt, ils représentent près de 79 % des appartements. Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 61 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Amécourt
98 % des 88 logements d'Amécourt sont des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Vexin Normand
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Amécourt. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 313 biens en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 58 % par les maisons. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Amécourt ! Par exemple, le prix moyen des terrains est passé de 41 €/m²en 2019 à 56 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 37 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
188 maisons considérées en 2021
46 appartements considérés en 2021
71 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Amécourt
Avec 166 habitants - nommés les "Amécourtois" - , Amécourt a une densité de 28 habitants par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 23 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Sur la commune d'Amécourt, 52
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 34,8 % et 21,0 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune d'Amécourt a subi une perte démographique de - 5 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 20 % sur la période totale. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Il est intéressant de savoir que 67 % des