Rénovation énergétique et DPE à Saint-Abraham (56140)
Rattachée au groupement de la communauté de communes de l'Oust à Brocéliande, Saint-Abraham est localisée dans le Morbihan. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (7 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Le parc de logements y est peu développé, puisque cette dernière est classée n°18 sur les communes avec le plus faible taux d'habitations du département. 35 : c'est le volume de DPE à Saint-Abraham depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Plus de 20 % des logements peuvent être considérés économes en énergie dans cette localité, une bonne nouvelle pour l'environnement !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
20 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Abraham, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Abraham
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Abraham
Le
13,4 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 35 DPE. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (69 % des DPE depuis 2006). De plus, 97 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Abraham est une commune française typique quant à l'état de son parc immobilier : en effet, un logement sur six peut y être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 77 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Saint-Abraham
À Saint-Abraham, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 262 logements. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Abraham
En 2021, sept biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saint-Abraham. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (71 % des transactions depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Saint-Abraham. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 28 € en 2021 soit +321 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Abraham
Le recensement de 2018 a enregistré 531 personnes domiciliées sur la commune de Saint-Abraham. On les appelle les Abrahamais. La densité de population y est de 79 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 26 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Sur la commune de Saint-Abraham, 160
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les ouvriers et les retraités, avec respectivement 27,4 % et 19,0 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Abraham a diminué de quinze personnes (- 3 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 12 % en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 62 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.