Tous nos conseils sur la ventilation mécanique contrôlée

La VMC est le plus répandu des systèmes de ventilation en France, également indemnisée au titre des aides de l’état à la rénovation énergétique du fait de son caractère économe et très peu énergivore. Apprenez-en plus sur la ventilation dans notre guide travaux dédié.

Ventilation mécanique contrôlée

Choisir sa VMC

En maison ou en appartement, le choix d'une VMC ne sera pas le même. Quelle VMC choisir et pourquoi ? Apprenez-en plus sur le fonctionnement de la VMC et sur la façon de choisir la bonne.

Installer sa VMC

Comment installer une VMC en maison individuelle ? Le passage des gaines, l'installation des bouches d'aération, l'installation d'une VMC demande du savoir-faire. Toutes les informations à ce sujet.

La VMC simple flux

Très abordable à l'achat et assurant un bon renouvellement de l'air, la VMC simple flux a bien des atouts dans sa manche. Toutes les informations à ce sujet.

Chiffrez vos travaux de ventilation, estimez vos aides.

Instantané, gratuit et sans engagement.

La VMC double flux

Grande gagnante des systèmes de ventilation actuels, la VMC double flux dispose d'un fonctionnement relativement économe en énergie et permet d'assainir facilement l'air ambiant. Que vaut réellement cet équipement de ventilation ? Réponses.

Entretenir sa VMC

La ventilation mécanique contrôlée, quelle que soit sa forme, nécessite un entretien assez régulier afin de conserver un fonctionnement optimal et ne pas surconsommer d'énergie. Nos articles sur l'entretien de la VMC.

Chiffrez vos travaux de ventilation, estimez vos aides.

Instantané, gratuit et sans engagement.

La VPH (Ventilation Positive Hygrorégulée)

La VPH est l'un des systèmes de ventilation les moins connus mais pourtant relativement efficace en habitat individuel. Découvrez plus d'informations à ce sujet.

La VMR (Ventilation Mécanique Répartie)

Pour tout savoir des systèmes de ventilation, impossible de faire l'impasse sur la ventilation mécanique répartie, un système d'aération pièce par pièce.

Chiffrez vos travaux de ventilation, estimez vos aides.

Instantané, gratuit et sans engagement.

La ventilation mécanique contrôlée (VMC), vue d’ensemble

Saviez-vous que la VMC était de loin le système de ventilation le plus répandu en France, en habitat individuel comme collectif ? Pour autant, il existe de nombreux types de VMC différentes, parmi lesquelles il est parfois difficile de faire un choix. Quelle VMC choisir pour un studio, pour une maison ancienne ? Quelle VMC choisir dans une maison passive ? Est-il obligatoire aujourd’hui d’installer une VMC en construction ? Ces questions légitimes trouvent réponse dans notre guide dédié à la ventilation mécanique contrôlée.

Choisir une VMC, pourquoi ?

Les avantages de la VMC ne sont aujourd’hui plus à prouver. Silencieuse, fonctionnant à l’aide de bouches d’aspiration et d’extraction tout au long de l’année, la ventilation mécanique contrôlée permet d’assainir l’air du logement en le déchargeant d’un maximum de particules nocives, tout en régulant l’humidité pièce par pièce, du moins sur les modèles les plus performants et récents. Son prix abordable en version simple flux ainsi que sa durabilité estimée à 15 ou 20 ans en font un système d’avenir, bien que consommateur en énergie.

Quels sont les différents modèles de VMC ?

Il existe différents types de VMC, se distinguant par leur fonctionnement, leur technologie et donc inévitablement par leur prix.

La ventilation mécanique contrôlé à simple flux est la moins chère du marché, autour de 1 000 € en règle générale. Les bouches d’extraction acheminent simplement l’air vers l’extérieur du logement, plus ou moins selon l’humidité ambiante (dans le cas d’un modèle dit hygroréglable).

La VMC double flux, équipée d’un échangeur thermique permettant de préchauffer l’air avant l’insufflation dans le logement. L’air étant déjà préchauffé, le confort thermique est décuplé, sans nécessiter l’utilisation supplémentaire d’appareils de chauffage.

Enfin, certains systèmes de VMC adoptent également une technologie thermodynamique, à savoir de rafraîchissement et de préchauffage de l’air, en fonction des saisons. Bien entendu, il faudra alors débourser plusieurs milliers d’euros pour son installation, a minima.

Zoom sur la ventilation positive (VPH)

La ventilation positive, qu’est-ce que c’est ? Aussi appelée VPH, son fonctionnement diffère des autres ventilations mécaniques du fait de ses trois phases : purification, préchauffage et hydro régulation. Consultez nos articles pour en savoir plus.

Zoom sur la ventilation mécanique répartie (VMR)

Dans notre guide, apprenez-en également davantage sur la ventilation mécanique répartie, un système de ventilation similaire à la VMC qui permet d’assainir naturellement l’air du logement, sans pour autant avoir à entreprendre de gros travaux de réhabilitation. Quelle VMR choisir entre un modèle par extraction, insufflation, double flux ou encore oscillante ? Réponses dans notre guide.

Installer et entretenir sa ventilation mécanique contrôlée

La VMC, notamment double flux, est relativement coûteuse à mettre en place. Pour rentabiliser au maximum votre investissement et en assurer la longévité, l’entretien de la VMC est essentiel. Il consiste généralement en un nettoyage annuel ainsi qu’une visite de contrôle menée par l’installateur. Dans notre rubrique, vous apprendrez comment entretenir régulièrement votre VMC mais aussi comment identifier et/ou résoudre les principaux problèmes de fonctionnement pouvant survenir.