Financez vos travaux de ventilation en quelques clics !
Illustration article

Quelle est la durée de vie d'une VMC ?

4 min de lecture

En règle générale, une ventilation mécanique contrôlée (VMC) a une durée de vie de 10 à 20 ans, qui peut être allongée. En effet, la durée de vie d’une VMC dépend de la marque, du modèle et de son entretien (moteur, gaines, bouches d’extraction et grilles d’entrée d’air).

La durée de vie d’une VMC

Il n’est pas possible de donner une durée de vie fixe pour tous les systèmes de ventilation mécanique contrôlée. Tout dépend en effet du fabricant, du modèle, de sa puissance et de l’intensité de son usage. Une VMC simple flux fonctionnera par exemple en continu, ce qui peut accélérer son vieillissement. À l’inverse, un modèle hygroréglable ou encore un modèle double flux auront un fonctionnement plus intermittent, ce qui peut être un atout mais aussi accélérer le vieillissement de certains composants en multipliant les cycles arrêts/démarrages.

La durée de vie généralement observée pour les ventilations mécaniques contrôlées est comprise entre 10 et 20 ans.

L’importance de l’entretien pour allonger la durée de vie d’une VMC

Il est important d’effectuer régulièrement un entretien de sa ventilation mécanique contrôlée pour prolonger sa durée de vie.

L’entretien le plus simple et pourtant le plus efficace consiste à nettoyer les bouches d’extraction d’air pour éviter que les gaines ne s’encrassent. Retirez l’excès de poussière ou les éventuels résidus qui peuvent s’accumuler au niveau des bouches d’extraction. L’objectif est d’éviter que la ventilation ne s’encrasse progressivement et que son efficacité soit limitée.

Il est important de vérifier que l’installation électrique de votre VMC est conforme et totalement opérationnelle. Avec le temps, certains composants peuvent se dégrader et entraîner des pannes.

Vous pouvez effectuer vous-même une opération de simple nettoyage au niveau des bouches d’air tous les deux à trois mois. Ne vous lancez pas dans un entretien complet du système sans un minimum de connaissances techniques.

Jusqu’à 2 500 € de primes pour vos travaux de ventilation !
Heero vous fait bénéficier de la prime énergie et MaPrimeRénov’ pour financer jusqu’à 80 % de vos travaux.

Remplacer sa VMC

Lorsque vient le moment de remplacer une VMC, sachez qu’il n’est pas toujours nécessaire de repartir de zéro. En effet, votre installation peut en partie être réutilisée. C’est le cas par exemple si vous voulez passer d’une VMC autoréglable à une VMC hygroréglable. Ces deux modèles à simple flux ont un fonctionnement proche. Il suffira seulement d’effectuer un changement du bloc moteur et des bouches d'extraction. Les gaines pourront, elles, être réutilisées !

En revanche, si vous souhaitez passer d’une VMC simple flux à un modèle double flux, les travaux nécessaires seront plus importants. Il faudra en effet créer un deuxième réseau avec des gaines pour souffler l’air dans le logement.