Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment installer une VMC dans un appartement ?

5 min de lecture

Installer une ventilation mécanique contrôlée dans un appartement est une opération que vous pouvez effectuer vous-même. En effet, pour y arriver, il suffit de suivre quelques étapes. De la fixation de votre bloc d’extraction, jusqu’au détalonnage de vos portes en passant la mise en place de vos gaines, découvrez sans plus attendre comment procéder.

Pourquoi installer une VMC dans votre appartement ?

Votre appartement est ancien et ne dispose pas encore d’un système de ventilation ? Vous avez bien fait de décider de l’en équiper. Effectivement, comme pour une maison, bien ventiler votre appartement vous permettra de bénéficier d’un air de bien meilleure qualité. Cela vous permettra aussi de réduire l’humidité au sein de votre appartement. Ainsi, sa structure sera préservée et elle pourra durer beaucoup plus longtemps.

Sachez que pour installer une VMC dans votre appartement, vous pouvez faire appel à des professionnels. Cela vous garantira un travail vite fait et bien fait.

Vous souhaitez réaliser l’installation de votre VMC vous-même ? Dans ce cas, suivez les étapes suivantes.

Achetez une VMC pour votre appartement

Pour votre appartement, une VMC simple flux sera l’idéal. Elle sera largement suffisante pour assurer un renouvellement d’air efficace au sein de votre logement et y réduire l’humidité. Par ailleurs, celle-ci aura l’avantage de vous coûter moins cher qu’une VMC double flux (à privilégier pour une maison). Et plus important encore, son installation sera beaucoup plus facile à réaliser. Sachez en outre qu’en optant pour une VMC simple flux, vous éviterez les contraintes en termes d’espace. En effet, le moteur d’une telle VMC sera assez petit, ce qui lui permettra de prendre aisément place dans un faux plafond.

Pour un appartement, préférez une VMC simple flux plutôt qu'une VMC double flux.

Créez des faux plafonds si nécessaire

Votre appartement ne dispose pas de faux plafonds ? Créez-en. Non seulement cela rendra votre installation plus esthétique, mais vous pourrez en plus intégrer plus d’éclairage dans vos pièces via l’installation de spots par exemple.

Pour rappel, une VMC simple flux comprendra un seul extracteur. Il sera relié à plusieurs bouches via des gaines. Ces bouches, elles, devront prendre place dans vos pièces humides. Autrement dit, vous devrez les placer dans votre salle de bain, vos toilettes, votre cuisine.

Trouvez un moyen pour évacuer l’air vicié de votre logement

Pour évacuer l’air vicié de votre appartement, il vous faudra trouver une solution. Il pourra notamment s’agir d’un vieux conduit de cheminée. Si vous ne trouvez pas de moyens d’évacuation, vous devrez inévitablement créer une ouverture sur la façade de votre immeuble. Une autorisation de votre syndic sera alors nécessaire avant que vous puissiez le faire.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Fixez votre bloc d’extraction

Une fois que vous aurez défini l’emplacement idéal pour votre bloc d’extraction (sous le plafond ou contre un mur), percez-y des trous pour sa fixation. Chevillez, puis fixez votre bloc solidement en veillant à ne pas oublier ses patins d’insonorisation.

Installez votre gaine et votre bouche d’extraction

Pour cette étape, vous aurez besoin d’un foret de 8mm et d’une scie trépan (diamètre à choisir selon le type de gaine). À l’aide de votre forêt, commencez par faire un trou de repérage dans un mur de la pièce où vous avez installé votre bloc moteur. Placez-vous ensuite de l’autre côté du mur et servez-vous du trou pour bien centrer votre scie. Après avoir utilisé cette dernière, faites passer votre gaine dans le passage créé. Une fois cela fait, vous n’aurez plus qu’à la raccorder votre gaine à votre bloc moteur et à fixer votre bouche d’extraction à l’endroit que vous avez prévu.

Effectuez le raccordement électrique

Pour alimenter votre groupe d’extraction, il vous suffira de le raccorder à une ligne électrique directe. Lorsque cela sera fait, vous pourrez terminer en posant votre faux plafond.

À noter que pour que votre VMC soit la plus efficace possible, il se pourrait que vous deviez détalonner vos portes. En d’autres termes, vous devrez les raccourcir de 1,5 à 2 cm environ. De cette manière, elles pourront laisser l’air circuler plus librement dans tout votre appartement.