Estimez votre projet dès maintenant !
Illustration article

Quelle est la VMC la plus silencieuse ?

5 min de lecture

Une ventilation mécanique contrôlée peut engendrer des nuisances sonores pour les occupants d’un bien si celle-ci est mal calibrée ou ne correspond pas au volume du logement. C’est pourquoi il est primordial de bien savoir choisir sa VMC. Quelle est la VMC la plus silencieuse ? Il s’agit en réalité de la VMC hygroréglable, puisqu’elle adapte son fonctionnement à la qualité de l’air dans votre logement. Ainsi, elle n’émet pas de bruit lorsque l’air est sain. Explications.

Quelle est la VMC la plus silencieuse : la VMC hygroréglable

VMC hygroréglable : la solution la plus silencieuse

La VMC hygroréglable est une solution de ventilation simple flux capable d’assurer le renouvellement de l’air d’un logement neuf ou bien en rénovation. Contrairement à un modèle classique, le débit de ventilation est adapté pièce par pièce en fonction du taux d’humidité relevé.

Grâce à ce système innovant, cette VMC ne fonctionne pas au maximum de sa performance inutilement. Ainsi, à plusieurs moments de la journée, elle se place automatiquement en débit faible si elle considère que votre air est suffisamment sain pour le temps voulu. Dans cette situation, elle ne fait aucun bruit. Alors quand on se demande quelle est la VMC la plus silencieuse, la réponse est simple : la VMC hygroréglable.

Recherchez un artisan de confiance près de chez vous !
Heero vous met en relation avec des artisans qualifiés pour évaluer votre projet.

VMC hygroréglable silencieuse : réglementation des décibels (dB)

Pour s’assurer d’acquérir la VMC la plus silencieuse, il est nécessaire de contrôler son intensité, exprimée en décibels (dB). Les exigences légales sont fixées par l’arrêté du 30 juin 1999. Selon cet arrêté, le niveau de bruit engendré dans des conditions normales de fonctionnement ne doit pas excéder :

  • Pour un appareil individuel de chauffage ou de climatisation 35 dB dans les pièces principales et 50 dB dans la cuisine ou 40 dB si la cuisine est ouverte sur la pièce principale.

  • Pour une VMC et les équipements individuels des logements : 30 dB dans les pièces principales et 35 dB dans les cuisines.

À ce jour, il est possible de trouver des modèles offrant un excellent confort acoustique. En effet, certaines VMC hygroréglables des marques Unelvent, Atlantic ou Aldes affichent seulement 25 dB (A) à la bouche cuisine, soit le niveau sonore d’une chambre à coucher.

Sachez que vous pouvez réduire le volume sonore de votre VMC grâce à quelques installations : gaines acoustiques, piège à son et/ou atténuateurs acoustiques, isolation phonique du caisson et bouches d’extractions insonorisées.

VMC bruyante : causes des nuisances sonores

Plusieurs solutions existent aujourd’hui pour réduire le bruit de votre ventilation. Néanmoins, pour choisir l’option qui répond le mieux à votre problème, il est nécessaire de le cibler en amont. Souvent, les nuisances sonores engendrées par une VMC proviennent de 3 endroits :

  • Du moteur de votre VMC

  • Du réseau de gaines

  • Des bouches d’extraction

Dans le premier cas, il est primordial de rappeler que pour fonctionner correctement, votre VMC doit être parfaitement calibrée en fonction du nombre de pièces et du volume de votre habitation. Si ce n’est pas le cas, il est probable qu’elle devienne bruyante et engendre des consommations énergétiques stériles. Également, la qualité même de votre ventilation mécaniquement contrôlée influe sur vos nuisances sonores. Investir dans un modèle performant, c’est aussi s’offrir une meilleure qualité de vie en termes d’acoustique.

Lorsque le problème vient du réseau de gaines, il est en général assez simple de le régler. Soit le diamètre de vos gaines est mauvais (trop petit ou trop grand) et dans ce cas, il suffit de les remplacer par des gaines d’une meilleure dimension, soit vos gaines ne sont pas suffisamment isolées et dans ce cas, il suffit de revoir l’isolation.

Enfin, un défaut d’entretien des bouches d’extraction peut être à l’origine des nuisances sonores constatées. En effet, si ces dernières sont encrassées à cause de la poussière accumulée, le moteur sera dans l’obligation de redoubler d’efforts pour faire passer l’air. Cela déclenche des vibrations supplémentaires et un inconfort sonore.

Vous rénovez votre logement ?
Obtenez un devis gratuitement !