Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Pourquoi installer une VMR ?

5 min de lecture

La VMR, autrement appelée ventilation mécanique répartie est utilisée pour renouveler l'air dans une ou plusieurs pièces. La plupart du temps, ce type de système d'aération est installé pour améliorer la qualité de l'air, mais il peut aussi permettre de réduire l'humidité ambiante, au même titre qu'une ventilation mécanique contrôlée hygroréglable.

La pose d'une ou plusieurs VMR peut parfaitement s'inscrire dans le projet de rénovation d'une habitation. Pour rappel, le DPE prend en compte la qualité de la ventilation, pour évaluer les performances énergétiques d’un logement. Vous pouvez donc parier sur ce type d'appareil, pour améliorer l'étiquette énergie d'une maison ou d'un appartement.

Top 8 des raisons d’installer une VMR

Voici, selon nous, les meilleures raisons d'installer une VMR :

  • Il s'agit d'un système à installer très simplement, sans nécessité de créer un réseau de ventilation dans le logement

  • Chaque VMR étant indépendante, vous pouvez librement choisir les pièces à équiper

  • La VMR est moins bruyante que la plupart des autres systèmes de ventilation

  • L'installation de la ventilation mécanique répartie et abordable, puisqu'il faudra débourser entre 100 et 500 € par pièce équipée

  • L'entretien de la VMR est très facile, car il suffit de démonter la grille et de la nettoyer

  • Vous aurez le choix entre l'extraction, insufflation ou encore le double flux pour choisir un système adapté à votre projet

  • Une meilleure ventilation de l'air peut permettre de réduire de 15 à 20 % les dépenses énergétiques liées au chauffage.

  • La VMR est une alternative de choix quand la pose d’une VMC est impossible

Pourquoi préférer la VMR à la VMC ?

Pour beaucoup de particuliers souhaitant s'équiper d'un système de ventilation, le match oppose la VMR à la traditionnelle ventilation mécanique contrôlée. La VMC fonctionne comme un réseau de ventilation, relié à un même système de renouvellement de l'air. Son installation est donc plus complexe et coûteuse que celle d'une ou plusieurs VMR dans la maison. Par ailleurs, on considère que la VMR est beaucoup plus silencieuse. Avec une émission de 35 dB, contre 50dB pour la VMC.

Si la VMC séduit toujours autant les particuliers, c'est parce qu'elle revêt aussi certains avantages. Elle permet notamment de contrôler la qualité de l'air ainsi que sa température. Elle peut aussi être beaucoup moins encombrante que la VMR.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Qu’est-ce que la ventilation mécanique répartie ?

La VMR est un système de ventilation qui s'installe dans n'importe quelle pièce de la maison, dès lors qu'une évacuation directe par l'extérieur est possible. Cette sorte de grille mécanisée permet de renouveler l'air à l'intérieur de la pièce équipée. Il sera possible de poser autant de VMR qu'il y a de pièces dont la ventilation doit être améliorée. Chacune d'entre elles fonctionne de façon indépendante, sans système de réseau.

L’aération de l’air : essentielle dans un logement

Dans un logement, l'aération de l'air est absolument indispensable. Elle permet d'assurer la qualité de l'air que les habitants de la maison respirent. En permettant l'évacuation de l'air vicié et l'arrivée d'un air frais, il sera effectivement possible d'éviter les phénomènes dûs à la pollution de l'air à l'intérieur de la maison. Vous pourrez aussi efficacement combattre l'humidité, grâce à une rotation de l'air régulière, tout au long de la journée.

Il s'agit enfin de lutter contre le phénomène d’air sec, qui peut représenter un véritable inconfort au quotidien. Si vous aussi, vous avez systématiquement la bouche sèche en pleine nuit, l'humidificateur d'air n'est donc pas la seule solution qui s'offre à vous.