Financez vos travaux de ventilation en quelques clics !
Illustration article

Comment installer une VPH ?

5 min de lecture

Vous venez d’acquérir votre nouveau système de ventilation pour assainir votre logement et vous vous demandez comment installer une VPH ? Premièrement, réfléchissez à l’emplacement du bloc moteur, des bouches d’insufflation, de l’arrivée d’air et des conduits. Ensuite, procédez à la mise en place du caisson motorisé dans votre salon ou vos combles, puis poursuivez par la création et le raccordement des bouches d’insufflation et de l’arrivée d’air. Vous n’avez plus qu’à régler votre nouvelle VPH grâce à sa télécommande. Pour en savoir plus, suivez attentivement notre guide d’installation autour de la ventilation mécanique contrôlée et de la VPH.

Installation d’une VPH : où installer les différents éléments ?

Pour un fonctionnement optimal, l’emplacement des différents éléments de votre Ventilation Positive Hygroréglable doit être réfléchi en amont.

Habituellement, les 4 éléments sont placés comme suit :

  • Le bloc moteur : généralement installé sur 4 pieds dans les combles de l’habitation, le bloc moteur peut aussi être posé au mur de façon apparente.

  • Les bouches d’insufflation : les bouches d’insufflation doivent être mises en place dans la ou les pièces principales de votre logement. En fonction de la surface à couvrir, il faudra en prévoir une ou plusieurs (notamment pour une surface supérieure à 150 m²).

  • L’arrivée d’air : l’installation peut se faire directement dans les combles s’ils le permettent, sinon au niveau de la toiture.

  • Les conduits : les conduits sont reliés au bloc moteur, à l’arrivée d’air et aussi aux bouches d’insufflation. Fréquemment, ils partent des combles et traversent votre maison pour rejoindre ces différents éléments.

Guide d’installation : comment installer une VPH en 2 étapes ?

L’installation de la solution VPH ne nécessite pas de lourds travaux, elle est donc idéale pour la rénovation de maisons anciennes. Néanmoins, pour une utilisation optimale, elle s’adaptera tout aussi bien dans une maison neuve avec une bonne isolation.

Étape 1 : mise en place du caisson motorisé de la VPH

Pour commencer, vous devez choisir l’emplacement du caisson de la VPH. Si cela est possible, il est préférable de le placer dans vos combles. Néanmoins, si vous n’en disposez pas ou qu’ils ne sont pas accessibles facilement, il faudra réfléchir à un nouvel emplacement dans votre pièce de vie.

Idéalement, le caisson doit rester libre d’accès et éclairé pour faciliter son entretien, sa maintenance et son dépannage. Pour éviter de subir ses vibrations, il doit être placé en hauteur (suspendu grâce au mur) ou alors sur un matériau amortissant pour qu’il ne résonne pas au contact du sol.

L’installation d’une Ventilation Positive Hygroréglable est particulièrement simple : il suffit de placer le caisson motorisé au bon endroit et de le relier à une prise d’air neuve extérieure, placée généralement sur un mur ou directement sur la toiture.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Étape 2 : installation des prises d’air et de diffusion

Là où l’installation d’une VPH se complique est en fait lors de la mise en place des bouches d’insufflation, de l’arrivée d’air et des conduits. Pour cette partie, il est fortement recommandé de s’en remettre à un professionnel qualifié.

Il convient tout d’abord de préparer les prises d’air, qui peuvent être réalisées en façade au travers d’une grille, dans le toit par un chapeau de toiture, ou encore directement dans les combles. Sur la toiture, la position de la prise d’air est définie en fonction de la zone géographique et de son climat.

On raccorde ensuite la VPH au diffuseur à l’aide d’une gaine souple, puis on effectue le raccordement électrique par le biais d’une boîte de dérivation.

Pour que la VPH fonctionne correctement, il est nécessaire de prévoir des sorties d’air près des fenêtres si elles n’existent pas déjà, ainsi qu’en dessous des portes pour que l’air circule entre les différentes pièces. Pour cette deuxième solution, il faudra peut-être détalonner vos portes de quelques centimètres et vous débarrasser des bas de porte potentiellement en place.

Vous savez désormais comment installer une VPH dans votre habitation. Néanmoins, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour un résultat plus fiable et des réglages plus précis.