Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Qu'est-ce que la VPH (Ventilation Positive Hygroréglable) ?

5 min de lecture

Qu’est-ce que la VPH ? Tout comme les autres systèmes de ventilation, la VPH sert à purifier l’air ambiant de votre intérieur. Son fonctionnement est cependant différent. En effet, cette technologie offre une meilleure solution : avant de rejeter l’air extérieur dans l’habitat et chasser l’air pollué, le VPH le fait passer par 3 phases : la purification, le préchauffage et l'hydro régulation. Zoom sur le fonctionnement d’une ventilation positive hygroréglable, un type de ventilation mécanique contrôlée (VMC).

La Ventilation Positive Hygroréglable : qu’est-ce que c’est ?

La VPH, ou Ventilation Positive Hygroréglable, a pour objectif d’améliorer les conditions d’ambiance et le confort intérieur, tout en assurant la santé des occupants et en préservant le bâti. Cette technologie a été pensée pour améliorer et perfectionner le fonctionnement des ventilations mécaniques classiques comme la VMC.

Le principe fondamental de la Ventilation Positive Hygroréglable est simple : à l’aide d’un moteur, elle puise un débit d’air constant et maîtrisé à l’extérieur du logement pour l’envoyer à l’intérieur, créant alors une pression positive qui se charge de renouveler l’air ambiant. Elle se montre particulièrement utile pour dépolluer l’air intérieur d’une habitation individuelle.

La VPH fonctionne sur un modèle inverse de celui de la VMC. Alors que cette dernière se contente de rejeter l’air intérieur pour ensuite faire entrer l’air extérieur, la VPH fait d’abord entrer l’air extérieur sain afin de créer une suppression quasi naturelle de l’air pollué dans l’habitat grâce aux aérations. Il s’agit d’une solution encore plus saine que les autres types de ventilations motorisées.

Comment fonctionne une VPH ?

La VPH fonctionne sur le principe inverse de la VMC et est de loin la meilleure solution pour un intérieur sain. Son action repose sur un système d’insufflation centralisé en un seul point du bâtiment à équiper.

Le dispositif de la VPH est constitué d’un caisson motorisé de ventilation, relié à une prise d’air en toiture ou en façade, voire dans les combles. Ce caisson est doté d’une turbine à réaction basse consommation qui se charge d’aspirer l’air à l’extérieur de l’habitation.

Avant d’être rejeté dans l’habitat, celui-ci passe par 3 phases :

  • L’air extérieur est purifié grâce à une cartouche à particules qui élimine pollution, allergènes ou encore pollens.

  • L’air est ensuite préchauffé entre 15 et 22 °C par des résistances blindées et renforcées.

  • Enfin, l’air est hygrorégulé, c’est-à-dire qu’il est déshumidifié grâce à une sonde servant à abaisser son taux d’humidité.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Une fois que l’air a été traité, il est silencieusement envoyé dans la maison à l’aide de ventilateurs et va naturellement s’infiltrer dans chacune des pièces de la maison grâce à une légère suppression. L’intégralité du logement profite donc de cet air sain, qui dans son passage balaye l’air intérieur pollué vers les sorties prévues à cet effet.

L’avantage principal de la Ventilation Positive Hygroréglable est son système d’hydro régulation. Là où une VMC classique n’agit pas sur le taux d’humidité du logement, la VPH elle, s’en charge et permet en ce sens de réaliser de véritables économies. En effet, l’air sec est à la fois plus sain - car il réduit la prolifération des microorganismes - et plus facile à chauffer : fini la surconsommation.

Là où une VMC classique n’agit pas sur le taux d’humidité du logement, la VPH elle, s’en charge et permet en ce sens de réaliser de véritables économiesmmobilier hétéroclite, mais un marché immobilier toujours très dynamique.

Grâce à la ventilation positive hygroréglable, vous bénéficiez d’une maison plus saine. Elle est également avantageuse au niveau énergétique, en vous faisant réaliser des économies de chauffage et d’électricité grâce à sa technologie hydro réglable. Profitez de vos travaux de rénovation pour vous équiper du meilleur !