Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Qui installe la VMR ?

4 min de lecture

La plupart du temps, il est conseillé de passer par un professionnel pour installer la VMR. Ce type de travaux de rénovation peut être confié à un chauffagiste, un électricien ou encore un plombier. Vous pouvez aussi poser vous-même votre VMR, si vous êtes bricoleur et prêt à vous documenter sur la question.

L'installation de la VMR s'inscrit souvent dans les projets de rénovation. Le fait de bénéficier d'un bon renouvellement d'air permet effectivement de gagner en confort de vie. Cela peut aussi permettre de lutter contre l'humidité dans une pièce, ou encore contre un air trop sec. Encore faut-il bénéficier d'une pose dans les règles de l'art, pour profiter au mieux des avantages de l'installation de la VMR. L'appel à un professionnel est ainsi souvent incontournable, comme dans le cadre d'une ventilation mécanique contrôlée.

Quel professionnel pour poser une VMR ?

Les artisans spécialisés dans la pose de VMR

Face à la demande croissante, certaines entreprises ont décidé de se spécialiser dans la pose de systèmes de ventilation. Elles auront la possibilité de vous proposer différents systèmes, qu'il s'agisse d'une VMR, d'une VMC ou encore d'une VMI. La spécialisation dans ce domaine d'activité est souvent rassurante du point de vue des particuliers.

Si vous ne parvenez pas à trouver une société spécialisée, d'autres peuvent vous proposer la pose d'une ventilation mécanique répartie. C'est notamment le cas des entreprises de rénovation, qui peuvent proposer divers types de travaux. Dans le cadre d'un projet global de rénovation, elles pourront s'occuper de l'isolation, de la pose de la ventilation ou bien même du changement des menuiseries.

Pour finir, des professionnels comme les chauffagistes, des électriciens ou les plombiers disposent généralement des compétences pour poser la VMR. Si vous avez déjà fait appel à un artisan de ce type, et que vous avez confiance en lui, n'hésitez pas à lui demander s'il propose ce service.

Pourquoi miser sur les professionnels certifiés RGE ?

Quel que soit le type d'entreprise que vous choisissez, vous avez intérêt à choisir les professionnels certifiés RGE. Cette certification exigeante vous assure de trouver un artisan fiable. Vous avez donc tout intérêt à faire confiance à ce que des organismes comme Qualibat ou Certibat désignent comme RGE.

Pour rappel, pour être désigné RGE, un artisan doit réunir les conditions suivantes :

  • Justifier du respect des obligations légales et administratives, en souscrivant notamment à une garantie décennale

  • Avoir au moins un responsable technique et opérationnel, et être capable de justifier de ses compétences techniques

  • Dans le cadre d'une sous-traitance, faire appel à d'autres artisans certifiés RGE

  • Avoir subi un audit de chantier dans les 2 ans suivant la demande de qualification RGE

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Peut-on poser la VMR soi-même ?

Dans l'absolu, il est parfaitement possible de poser une VMR soi-même. La pose est même plutôt simple, puisqu'il suffit de percer un mur en façade, plus de suivre les indications du fabricant pour installer le dispositif. Si vous êtes bricoleur et que vous disposez des outils nécessaires, vous pouvez vous lancer dans la pose de votre propre système de ventilation. À titre comparatif, la pose de VMR est beaucoup plus simple que celle d'une VMC, puisque chaque bouche d'aération fonctionne de façon indépendante.

Par ailleurs, l'appel à un professionnel vous permet de bénéficier de son œil d'expert du point de vue des flux d'air. Il sera le plus à même de vous conseiller sur l'endroit idéal où positionner la VMR. Il peut aussi jouer sur les flux d'air entre plusieurs pièces de la maison, pour vous permettre d'optimiser les coûts. En tant que particulier, vous auriez peut-être tendance à poser une VMR par pièce, alors que grâce à l'optimisation des flux, le nombre d'équipements peut être réduit. Si vous avez peur que l'installation par un professionnel soit trop coûteuse, elle peut vous faire faire de précieuses économies.