Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Quand changer le filtre d'une VMC double flux ?

4 min de lecture

Une VMC double flux aspire de l’air à l’extérieur qu’elle traite avant de l’insuffler à l’intérieur. Pour fonctionner de la manière la plus optimale possible, les filtres de la ventilation mécanique contrôlée doivent être changés régulièrement.

Tous les ans au moins, les deux filtres d’une VMC double flux doivent être renouvelés. Cette opération peut être réalisée plus tôt si leur état est trop encrassé pour qu’ils soient nettoyés.

Pourquoi est-il important de changer régulièrement les filtres d’une VMC double flux ?

Une VMC double flux est composée de deux types de filtres :

  • Celui situé en amont de la VMC protège l’installation. Lorsque l’air est aspiré, il est immédiatement filtré : l’intérieur du système n’entre pas en contact avec les poussières, le pollen par exemple, ou d’autres éléments présents dans l’air.

  • Celui situé en aval retient les impuretés qui ont échappé au contrôle du premier filtre et assure ainsi que l’air projeté à l’intérieur soit sain, dénué de poussières, de bactéries et d’un maximum de particules fines.

Protégeant à la fois le système de ventilation et l’air intérieur du logement, les filtres sont des éléments dont il faut prendre soin à tout prix pour éviter l’encrassement des gaines, maintenir un fonctionnement efficace de la VMC et écarter toute panne dûe à un mauvais entretien de l’appareil.

À quelle fréquence nettoyer les filtres d’une ventilation mécanique contrôlée à double flux ?

Tous les trois à six mois maximum, un entretien des filtres de la VMC double flux doit être effectué. Dénués de toutes poussières et autres graisses, ils seront d’autant plus efficaces.

La fréquence de nettoyage dépend aussi de la situation géographique de la maison : si celle-ci est située en pleine ville, le long d’un axe routier routier fréquenté ou encore dans une zone industrielle, mieux vaut réaliser un nettoyage plus régulier. Les particules fines issues des gaz d’échappement seront plus nombreuses à éliminer.

Comment nettoyer les filtres d’une VMC double flux ?

  • Tout d’abord, il faut dépoussiérer les filtres à l’aide d’un aspirateur ou d’un pistolet à air.

  • Ensuite, il faut les rincer à l’eau claire afin d’enlever toutes impuretés sur chacune des deux faces.

  • Enfin, séchez les filtres à l’air libre, en passant un essuie-tout ou en utilisant un sèche-cheveux.

  • Remettez les filtres en place.

La VMC double flux doit être entretenu tous les 3 à 6 mois afin d'assurer son efficacité.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

À quelle fréquence changer les filtres d’une VMC double flux ?

Généralement un filtre pour VMC double flux a une durée de vie d’une année environ. Mais il est possible de le changer plus régulièrement dans le cas où il est trop encrassé pour être nettoyé. La fréquence de changement des filtres d’une VMC double flux dépend à la fois de la localisation du logement (si celui-ci est dans une zone dynamique et assez polluée les filtres seront plus vites encombrés), le débit d’air insufflé par le système ainsi que l’habitation en elle-même et l’activité de ses occupants.

Voici comment procéder pour remplacer les anciens filtres par des nouveaux :

  • Éteindre la VMC et couper le courant.

  • Ouvrir l’accès aux filtres.

  • Enlever les anciens filtres et placer les nouveaux.

  • Refermer l’accès.

  • Remettre le système de ventilation en route et allumer l’électricité.