Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Est-ce que la VMC refroidit la maison ?

5 min de lecture

Une ventilation mécanique contrôlée permet d’améliorer le renouvellement de l’air intérieur d’un logement en aspirant l’air vicié par les bouches d’extraction. À la place, c’est de l’air frais qui est apporté par les bouches d’aération. Une VMC refroidit la maison lorsqu’elle est à simple flux et qu’elle n’apporte pas à la place de l’air extrait un air réchauffé. Ce phénomène est moins marqué lorsque la VMC en place est dite à « double flux » voire s’il s’agit d’un modèle thermodynamique.

La VMC simple flux et le refroidissement de l’air

Une VMC simple flux se contente de chasser l'air de la maison pour permettre d’y faire entrer un air plus pur, au travers des bouches d’aérations et autres grilles qui peuvent être installées notamment sur les portes et les fenêtres. Cette solution simple permet donc de renouveler leur intérieur en chassant l’air vicié - dont la température est celle de l’air intérieur - pour faire entrer de l’air extérieur.

Par conséquent, lorsque la température de l’air extérieur est plus fraîche que celle de l’air intérieur, une ventilation mécanique contrôlée simple flux va refroidir la maison. En hiver, l’air venu de l’extérieur va refroidir les pièces, ce qui contribue à une déperdition de chaleur. La VMC réduit ainsi à la marge les performances du système de chauffage.

Comment contourner cette sensation de froid apportée par l’air extérieur en hiver lorsque la VMC fonctionne ? En passant sur un système double flux.

Limiter le refroidissement du logement avec une VMC double flux

Pour éviter que l’air froid s’invite à l’intérieur de votre maison ou de votre appartement lorsque votre ventilation mécanique contrôlée fonctionne, vous pouvez opter pour un système à double flux.

Le principe d’une VMC double-flux est d’intégrer un échangeur thermique qui capte les calories présentes dans l’air intérieur extrait afin de réchauffer l’air prélevé à l’extérieur et ensuite soufflé. On parle de système « double-flux » car deux réseaux d’air se complètent.

  • Des bouches d’extraction permettent de récupérer l’air intérieur. Les calories naturellement présentes dans l’air sont récupérées et passent au travers d’un échangeur ;

  • Capté à l’extérieur, de l’air neuf est réchauffé grâce aux calories sans entrer en contact avec l’air intérieur prélevé. Il est ensuite soufflé dans la maison.

Une VMC double-flux permet d’éviter la sensation de froid. Un tel système ne refroidit pas la maison… du moins pas autant qu’une VMC classique.

En effet, même si les calories sont récupérées, l’air qui est réchauffé et ensuite soufflé dans la maison n’est pas exactement à la même température. Il est en général soufflé à environ 2 °C de moins que l’air aspiré.

La VMC double flux permet d'éviter le refroidissement de la maison en réchauffant l'air capté de l'extérieur et en le soufflant dans le logement.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Une VMC double-flux thermodynamique pour éviter le refroidissement de la maison

La meilleure solution pour ne pas refroidir une maison en utilisant une ventilation mécanique contrôlée consiste à coupler à la VMC une pompe à chaleur pour la maison. Ce système réchauffe parfaitement l’air entrant.

  • Le système double-flux permet un échange thermique entre l’air intérieur et l’air extérieur au travers d’un échangeur. On conserve ainsi une partie de la chaleur prélevée ;

  • La pompe à chaleur (PAC) est alimentée par l’air chaud extrait pour récupérer l’énergie calorifique, en plus de l’air extérieur. L’énergie thermique ainsi générée est ensuite renvoyée dans l’air ou dans l’eau selon le type de PAC (air-air ou air-eau).

Dans un système de VMC double flux thermodynamique, il n’existe aucun contact entre l’air sortant et l’air entrant. Il s’agit du meilleur montage technique pour pouvoir bénéficier d’un renouvellement d’air permanent le tout sans venir refroidir votre maison.