Tous nos conseils sur la ventilation naturelle

La ventilation naturelle est un système innovant et non consommateur d’énergie, qui a particulièrement sa place au sein des habitats passifs voire à énergie positive (BEPOS). Pourquoi et comment installer une ventilation naturelle et bénéficier d'aides à la rénovation énergétique ? Mode d'emploi.

ventilation naturelle

Choisir une ventilation naturelle

Les caractéristiques structurelles de votre logement permettent-elle de choisir la ventilation naturelle ? Pourquoi choisir une ventilation naturelle, pour quel prix ? Tous nos conseils pour appréhender ce système de ventilation performant.

Chiffrez vos travaux de ventilation, estimez vos aides.

Instantané, gratuit et sans engagement.

Tout savoir sur la ventilation naturelle

L’emploi d’une ventilation naturelle sert des objectifs environnementaux du fait d’une consommation énergétique nulle, mais également des objectifs d’efficacité énergétique et de confort. Comment se différencie la ventilation naturelle et en quoi est-elle une alternative sérieuse aux systèmes les plus courus du moment, à savoir les ventilations mécaniques contrôlées ? Passons en revue ce qu’il vous faut savoir à ce sujet.

Pourquoi choisir la ventilation naturelle ?

Quels sont les avantages et inconvénients de la ventilation naturelle ? Comment définir l’air vicié ? Découvrez les réponses à ces questions à travers nos articles.

En termes d’avantages, la ventilation naturelle peut se vanter d’être le seul mécanisme de ventilation actuel à ne dépenser aucune énergie en fonctionnement. Le principe consiste tout simplement à tirer parti de la circulation naturelle de l’air vicié, du bas vers le haut de la pièce.

Toutefois, gardez en tête que la ventilation naturelle ne s’adapte pas à tous les logements ni à tous les besoins. A titre d’exemple, son fonctionnement peut être altéré dans les logements trop modernes dont l’isolation est renforcée. Le système peut également devenir source d’inconfort en cas de températures trop froides.

Si de tels inconvénients vous font peur, sachez que dans notre guide thématique sur le sujet, nous nous intéresserons également au fonctionnement de la ventilation naturelle assistée et de la ventilation hybride, afin de vous permettre de choisir la ventilation naturelle qui vous convient le mieux. Vous apprendrez par exemple que la ventilation naturelle assistée allie le système classique à une tourelle d’extraction, un mécanisme destiné à faciliter le renouvellement de l’air en toutes circonstances. La ventilation hybride autoréglable ou hygroréglable joue également un rôle similaire.

Comment installer une ventilation naturelle chez soi ?

L’installation d’un système de ventilation naturelle répond à des étapes bien précises, de placement des bouches d’aération notamment. Où installer ces bouches pour assurer le meilleur traitement naturel de l’air possible ? Comment fonctionne une entrée d’air autoréglable ? Est-il possible de ventiler naturellement les combles ou encore la cave au moyen de ce type de ventilation ? La réponse à ses questions se trouve dans nos rubriques spécialisées.